• ardoise

      

      

    Les beaux jours de retour, on prend grand plaisir à réinvestir petit à petit la terrasse ou le balcon, pour un thé, un café, un apéro ou un repas. Mais les mois d’automne et d’hiver ont laissé quelques traces ; et tout comme la nature doit reprendre de son éclat, votre terrasse a besoin d’un petit coup de pouce pour se faire belle avant l’été.

    Nettoyer naturellement une terrasse en bois

    A priori, le bois que vous avez choisi pour votre terrasse est adapté à un usage extérieur et qu’il soit exotique ou non, il doit être imputrescible. Néanmoins, il est tout de même conseillé d’entretenir et nettoyer sa terrasse deux fois par an.

    Nettoyer sa terrasse en bois

     

    Au fil des mois, votre terrasse accumule saleté et poussières.

    Quand les beaux jours arrivent, on commence donc avant tout par un bon décrassage, simple mais efficace. Pour cela, on s’équipe d’un balai à brosse dure. On ajoute à un seau d’eau tiède, un bouchon de savon noir (antiseptique, insecticide, dégraissant, nettoyant et détachant).

    Ensuite, on trempe la brosse du balai dans le mélange et on frotte jusqu’à ce que la terrasse soit comme neuve.

     

     

    Protection des terrasses en bois

    Huile de lin

    Avec le temps, les intempéries, les rayons du soleil et la pluie, une terrasse en bois perd de son éclat et finit par griser.

    Si vous n’êtes pas contre un grisement de votre terrasse à condition qu’il ne soit pas trop rapide, vous pouvez appliquer deux fois par an après nettoyage de votre terrasse, de l’huile de lin. Cette dernière protège le bois en surface, limitant les salissures et les infiltrations d’eau.

    De son côté, le sel de bore intervient en prévention des éventuelles attaques d’insectes ou l’installation de champignons. Ce minéral naturel est aussi utilisé sur les charpentes ou les clôtures.

    Il est tout à fait possible de coupler les deux produits naturels. Il faut alors d’abord appliquer le sel de bore avant d’appliquer l’huile de lin.

    *

    La suite p.2> Dégriser et raviver sa terrasse en bois

     

     

     

    Dégriser et raviver sa terrasse en bois

    Si vous souhaitez raviver votre terrasse, suivez bien ces étapes.

    Le dégrisement de la terrasse en bois

     

    Pour dégriser efficacement votre terrasse en bois, il faut d’abord raviver la matière première. Dans le commerce, vous trouverez sans problème des dégrisants pour bois industriels.

    Mais une astuce moins onéreuse et plus respectueuse de l’environnement existe : le percarbonate ! Composé de cristaux de soude et d’eau oxygénée, le percarbonate de sodium est notamment utilisé pour améliorer l’efficacité des noix de lavage. Sans risque pour l’environnement et biodégradable, il s’utilise également sur le bois pour le dégriser.

    Mélangez un volume de percabonate pour 10 d’eau et appliquez le mélange à l’aide d’un balai-brosse. Laissez agir 20 minutes (ou plus si besoin) et rincez.

    Le dégrisement s’effectue après le nettoyage.

    Saturer le bois de sa terrasse

    Une fois le bois de votre terrasse nettoyé et dégrisé, il convient d’appliquer un saturateur. Il permet de mettre à nouveau en valeur les pigments contenus dans le bois et lui redonne un aspect plus naturel.

    Oubliez les saturateurs vendus dans le commerce traditionnel et optez pour un saturateur bois respectant l’environnement. Il en existe certains, comme le Lasural par Natura®, qui n’utilisent que des matières premières renouvelables et biodégradables, sans solvant.

    Astuce : s’il est conseillé de nettoyer sa terrasse deux fois par an, l’application d’un dégriseur et saturateur ne peut se faire qu’une fois par an.

    *

    La suite p.3> Nettoyer naturellement sa terrasse en carrelage

      

    Nettoyer naturellement sa terrasse en carrelage

    Si le bois est tendance pour les terrasses, le carrelage est également très répandu.

    Nettoyer le carrelage de sa terrasse

      

    Comme pour la terrasse en bois, le simple nettoyage d’une terrasse en carrelage ne nécessite pas beaucoup de produits mais surtout de l’huile de coude.

    Vous pouvez nettoyer votre terrasse avec un balai brosse et de l’eau tiède additionnée de savon noir, dégraissant et détachant.

    Vous pouvez également diluer dans de l’eau chaude du bicarbonate de soude (un demi-verre) ; un bouchon de savon noir et un demi-verre de vinaigre blanc si votre terrasse est sale.

    Nettoyer les joints de carrelage

      

    Pour nettoyer les joints de carrelage de votre terrasse, il vous faudra à nouveau un peu d’huile de coude.

    Mélangez à part égale un volume d’eau à un volume de vinaigre blanc, ou de bicarbonate de soude. Ajoutez le jus d’un citron et plongez une brosse à poils durs dans le mélange. Il vous suffit ensuite de frotter.

    Si vos joints sont très encrassés, disposez sur les joints du bicarbonate de soude, et vaporisez par dessus du vinaigre blanc. La réaction chimique qui se produit devrait décoller plus facilement la saleté mais ne vous dispensera pas de frotter.

    Astuce : si vous observez des tâches, frottez dessus avec un citron coupé en deux. Cela devrait suffire.

    *

    La suite p.3> Nettoyer naturellement sa terrasse en béton ciré

     

    Nettoyer naturellement sa terrasse en béton ciré

      

    Le béton ciré est très en vogue ces dernières années. Autrefois qualifié de peu chaleureux, il se décline aujourd’hui dans de nombreuses couleurs et surtout, il permet de nombreux motifs pour un rendu plus original ou naturel.

    C’est également une matière plutôt facile à entretenir. Au quotidien, et après la pluie, un passage de raclette devrait suffire pour enlever la saleté en surface.

    Quand votre terrasse est sale et que vous souhaitez la nettoyer, du savon noir additionné d’eau chaude devrait suffire.

    Dans la mesure du possible, évitez le jus de citron ou autres substances acides qui pourraient rendre le béton poreux. Vous pouvez aussi remplacer le savon noir par du bicarbonate de soude, l’important étant de bien rincer et sécher la surface ensuite.

    Nettoyer les taches sur le béton ciré

    Pour les taches de vinaigre, d’urine, de sang, de café : l’idéal est de nettoyer immédiatement à l’aide d’une éponge humide et de sécher.

    Pour les taches de peinture ou encore d’huile et d’essence ou toutes les taches grasses : recouvrez la tache de Terre de Sommière absorbante, laissez poser et frottez ensuite avec une brosse avant d’aspirer.

    L’entretien est le même pour les terrasses en pierre. Attention tout de même à ne pas glisser quand ces dernières sont mouillées.

    Et vous, comment nettoyez-vous votre terrasse ?

    *


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique